La balise title est l’une des trois balises les plus importantes en termes de référencement naturel. Outre le fait de fournir des informations sur le contenu de la page, elle est utile pour les moteurs de recherche (critère in page), suivez le guide…
Table des matières
La balise Title, c'est quoi au juste?
La balise title est la balise « titre » en langage HTML qui permet d’attribuer un titre à votre page web. Elle se trouve entre les balises <head> et </head> de vos pages web.
Cette balise est unique dans chacune de vos pages, ce qui est normal, vous ne donneriez pas deux titres à un même livre.
Contrairement à ce qui est souvent dit, ce n’est pas une balise de type méta.
Elle est visible directement dans votre navigateur de trois façons différentes:
- Vous pouvez trouver cette balise directement sur votre navigateur en haut au niveau des onglets.
- Une autre façon de trouver la balise de titre d’une page HTML consiste à appuyer simultanément sur les touches Ctrl et U de votre clavier. Cela permet d’afficher le code HTML de la page puis de faire une recherche (Ctrl + touche f) sur le mot “titre”.
- Enfin, et c’est le plus important, car c’est là que seront générés ou non les clics, sur les résultats de recherche de votre moteur de recherche (voir ci-dessous l’exemple d’une SERP Google, le titre de la balise est en couleur). Selon les paramètres de votre navigateur, il est bleu jusqu’à ce que vous cliquiez dessus depuis la dernière fois que vous avez vidé le cache de votre navigateur. Dès que vous cliquez dessus, il change de couleur.
Attention, ne pas confondre balise title et titre
Lors de la rédaction de vos articles, vous leur donnez des titres en début et souvent pour séparer des paragraphes.
C’est là qu’il faut différencier la balise title et celle qui vous servira aux titres introduisant du contenu dans vos pages.
Les balises pour ces titres sont codées h1 à h6 (h pour heading en anglais), vous retrouverez les balises titre dans mes 33 conseils SEO.
Comment la balise title est-elle utile pour le référencement ?
Maintenant que vous en savez plus sur cette balise, voyons les astuces pour créer une bonne balise title.La balise title doit être attrayante et inciter au clic
Votre balise title est ce que voit en premier l’internaute dans les résultats de recherche. Il faut donc que le titre de votre page web soit vendeur et attirant, votre balise title aura donc aussi un rôle éditorial.
Une balise title différente sur chaque page
Comme chaque page doit être différente des autres sur votre site, comme toujours en référencement, la duplication des informations n’est pas de bon augure et il en est de même pour la balise title. Ce n’est plus tant le problème de contenu dupliqué, sanctionné par Google qui arrivera, mais vous créerez de la concurrence entre vos propres pages. Le problème peut se poser si vous avez un site e-commerce. En effet, si vous avez la possibilité de renseigner les balises title de toutes les variations de produit (les tailles, les couleurs, par exemple) alors faite le
Les bons mots-clés pour votre balise title
Pensez à la place de l’internaute et demandez-vous quels sont les mots qu’il entrerait pour permettre aux moteurs de trouver votre contenu. Il faut que votre balise reflète le sujet de votre page.Vous pourriez aussi rependre par exemple des mots clé qui se trouvent dans le titre éditorial.
La position des mots-clés de la balise title
Pensez à placer les mots-clés les plus stratégique de votre contenu au début de la balise. C’est ce qu’il y a de mieux à faire. Puis continuez la description avec une expression clé si cela est possible. Et si vous souhaitez faire apparaitre votre marque, alors cette partie sera à la fin de la balise title. Pour cela vous pouvez séparer la sémantique de votre balise et votre marque ou nom par un séparateur ( – ou : ou | ) par exemple.
Une dernière chose à ce sujet, la balise title est souvent reprise lors des partages sur les réseaux sociaux, raison de plus pour qu’elle soit incitative au clic.
Rendre encore plus cliquable votre balise title avec les nombres
Les chiffres, nombres et dates attirent l’œil de l’internaute. Le nombre de clic est plus élevé avec des balises title comportant des chiffres, Le cerveau identifie une variable de spécificité qu’il ne retrouvera pas sur les autres balises de la SERP. Il accrochera plus facilement une balise qui se distinguera des autres.
Exemple :
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Créer un appel à l’action dans votre balise title
Essayer tant que possible d’utiliser des verbes d’action. Cela incite les internautes à cliquer. Votre balise doit être explicite et garantir qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise. Tant que possible les verbes à l’impératif sont de bon augure (surtout si la balise a pour but de vendre).
Faire une balise différente de la balise h1
La balise h1 donne le titre éditorial de votre page elle peut donc être différente et compléter la balise titre en captant davantage l’attention du lecteur. De plus, si elle sont différentes, vous pouvez optimiser encore plus votre page. Cependant, il faudra devez qu’il y ait sur une certaine similitude. Il ne faut pas une balise titre totalement différente de la balise h1.
En cliquant sur le lien dans les résultats de recherche, les visiteur doivent trouver un titre qui en rapport avec la balise title. Bref les deux balises se doivent d’être cohérentes et l’une ne doit pas faire faire la suprise sur l’autre. Google vous pénalisera si il n’y a pas de cohérence entre les deux balises.