L'audit de site e-commerce consiste à prendre conscience des problèmes et points faibles de votre boutique en ligne. Une fois les problèmes identifiés, des axes d'améliorations vous seront proposés pour augmenter la rentabilité et le chiffre d'affaires de votre e-commerce. Pour l'audit de votre e-commerce, ce n'est pas un audit mais plusieurs audits qui sont nécessaires.
Lors d’un audit de site e-commerce, il est important de vérifier si le site est bien protégé contre les attaques de piratage, de vol de données, de fraude, etc. Il faut s’assurer que le site utilise des certificats SSL/TLS, que les données des utilisateurs sont cryptées et stockées de manière sécurisée, et que les transactions sont effectuées via des protocoles de paiement sécurisés.
Cet audit est très important dans l’audit de site e-commerce, il consiste à mettre en évidence les freins à l’achat en analysant le parcours utilisateur entre la première page de son parcours, jusqu’à la page de confirmation de sa commande.
L’objectif de l’audit du tunnel de vente étant d’augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce, un rapport d’audit vous sera fourni, avec mes conseils et axes d’améliorations à mettre en œuvre.
Audit de vos canaux webmarketing
L’audit des canaux webmarketing consiste à analyser la performance de votre stratégie webmarketing en évaluant tous les canaux d’acquisitions mis en place. Cette partie de l’audit de site e-commerce, passe au crible les données de Google analytics en terme de conversion, le retour sur investissement publicitaire (ROAS) et leurs variations.
L’objectif de l’audit de vos canaux webmarketing est de vous livrer mes recommandations ainsi que la synthèse globale des différentes performances liées à ces canaux (Ads, Emailing, social média, marketplace, linking…).
Audit SEA
L’audit SEA consiste à analyser les performances de vos campagnes sur les moteurs de recherches tels que Google, bing et certaines régies publicitaires comme Meta (pour Facebook et Instagram). C’est une partie optionnelle de l’audit de site e-commerce.
L’objectif de l’audit SEA est d’augmenter le ROI sur vos campagnes et d’identifier les axes d’amélioration et d’optimisation, par le ciblage des mots clés, la stratégie d’enchères et aussi par l’adéquation avec vos personas. A l’issue de cet audit, une rapport d’audit vous sera remis avec mes différentes recommandations.
L’audit SEO e-commerce est nécessaire pour vérifier la qualité de votre référencement naturel. Cette analyse de votre site e-commerce indique les axes d’améliorations à mettre en œuvre, qu’ils s’agissent des points technique, comme le serveur ou le code source, des liens entrants toxiques, d’un mauvais balisage HTML, du maillage interne, des mots clés à travailler en priorité, etc.
L’objectif de cet audit est de mettre en exergue tous les leviers à actionner dans un ordre précis selon mes recommandations afin de gagner rapidement des positions dans les résultats des moteurs de recherches. L’audit seo est la partie la plus important de l’audit de site e-commerce.
Audit de configuration de Google analytics
Avoir un compte Google Analytics est l’une des premières choses à mettre en place pour suivre votre activité e-commerce. Encore faut-il que ce compte soit configuré correctement.
L’audit de la configuration de votre compte Google Analytics, permet de mettre en évidence les différents points à corriger pour bénéficier des données importantes pour votre e-commerce.
L’objectif de cet audit est de vous proposer les corrections qui s’imposent et de mettre en place des nouveaux KPI afin d’obtenir des mesures efficaces des performances webmarketing de votre e-commerce.