Vous avez un site qui présente les activités de votre entreprise et peut être sur lequel vous avez une page contact et mieux encore une page pour que vos clients vous demande des devis ? Votre présence sur Google n'est pas à la hauteur de vos attente et vous aimeriez être enfin dans les premiers résultats des moteurs de recherche? Dans ce cas vous êtes au bon endroit pour le référencement de votre site vitrine.
Le SEO de site vitrine fait appel à toute la palette des opérations menées dans le but d’accroître la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche. Comment bien référencer ces sites ? À qui faire appel ? Telle est la question
Table des matières
Qu'est ce qu'un site vitrine ?
Un site vitrine est le site d’une entreprise, commerce, artisan, profession libérale ou collectivité, qui présente les produits et services de votre activité, sans avoir la possibilité de vendre en ligne. Son seul but est de donner une présence digitale en ligne à une entreprise afin d’accroitre votre base de contacts, prospects et clients. On comprend bien ici l’objectif commercial du site vitrine, mais il faut aussi bien comprendre que le site vitrine favorisera l’image de marque et l’acquisition de la notoriété de votre entreprise. C’est aussi dans ce but que le consultant SEO doit travailler.
Si votre site vitrine doit présenter vos produits mais sans les vendre en ligne, alors on parlera plus de site catalogue.
Le SEO d'un site vitrine: La problématique
Dans un premier temps, je vais vous expliquer en quoi référencer un site vitrine peut être plus compliqué. Quels sont les aspects techniques qui vous empêchent de gravir le haut de la première page de Google si déjà vous arrivez sur cette page.
Le faible nombre de page d'un site vitrine
En général, les sites vitrine ne contiennent que peu de pages. En moyenne ce nombre se situe dans une fourchette comprise entre 5 et 10 pages. Ce faible nombre de page de votre site vitrine vous empêche d’avoir un bon maillage interne (liens internes entre vos pages). Le bon maillage interne facilite le travail des robots (les crawlers comme Google Bot). Comme il y a peu de lien, il y a aussi peu de chance de bien référencer votre contenu.
SEO site vitrine : Des contenus pauvres sur vos pages
Le rôle de Google (en partie) c’est de donner la meilleure information. Le moteur de recherche favorise les pages qui on un contenu assez riche. Mais attention, le contenu doit être unique, donc comme je vous vois venir, on oublie le copié / collé. Google vous pénalisera pour cela et vos efforts fondront comme neige au soleil. Donc pour conclure, il vous faut:
- des pages avec plus de 400 mots (en dessous il est difficile pour Google de vous référencer). cela vous permettra aussi d’inclure plus de mots clés dans vos textes,
- du contenu de qualité (pour mettre en évidence la preuve de votre expertise),
- du contenu unique et original.
La qualité des contenu SEO d'un site vitrine
Bien trop souvent, je vois encore des sites avec des pages dont le contenu est de très mauvaise qualité. Comme par exemple la page “A propos” , qui ne va contenir que quelques lignes, parce qu’il fallait bien écrire un peu de texte. Sauf que cette méthode est loin d’être efficace. Si vous optez pour ce genre de pages, dites vous bien qu’il faut qu’elle soit utile.
Les backlinks de mauvaise qualité pour le SEO d'un site vitrine
On vous a dit qu’il fallait faire des liens qui pointent vers votre site, mais peut être n’avez vous pas de lien ou même de liens de mauvaise qualité. Avant toutes chose en terme de liens, il y a des prérequis que le consultant SEO travaillant sur votre site vitrine connait bien. Les mauvais liens peuvent nuire à votre référencement. Il faut donc faire attention.
Quels points seront travaillés par le consultant SEO pour mon site vitrine ?
Comme pour tous les sites j’opère en 4 étapes clés pour le SEO, que sont :
- La définition de vos objectifs pour votre site vitrine
- Les audits techniques et de contenu
- La création de la bonne stratégie à mettre en place
- Le suivi de la progression et la construction de l’autorité (vos liens)