Table des matières
Le SEO local pourquoi?
Si dans votre activité, les clients sont géographiquement proche de vous, alors vous allez devoir mettre en place une stratégie de référencement local pour votre entreprise.
Cela est encore plus vrai depuis l’arrivée des smartphones qui sont géolocalisés et des recherches vocales. Sachez que plus d’un quart des recherches sur Google sont de caractère local et plus de 85% des internautes ont déjà effectué des requêtes pour trouver des entreprises à proximité.
Pour exemple, si vous êtes à Lyon et que vous êtes coiffeur, la priorité pour vous sera d’être bien positionné sur la recherche “coiffeur lyon”. Rien que pour Lyon, cette recherche est effectuée 9900 fois par mois et 7 190 000 page avec les mots clés “coiffeur lyon” répondent à cette recherche sur Google.
Sachez aussi que plus de 91 % des vos futurs clients se renseignent sur Internet avant de réaliser un acte d’achat dans les points de vente physique. Considérez aussi que 57 % des personnes font des recherches sur des produits via leur smartphone alors qu’ils sont présents en magasin. Vous comprendrez aisément que le SEO local a toute sont importance. Vous avez donc fort intérêt à être bien référencé localement.
Les chiffres du SEO local
Pour bien comprendre l’importance du référencement local pour votre entreprise, voici quelques chiffres à retenir (infographie Google):
- + de 25% des recherches sur Google sont faites avec des termes incluants la géolocalisation.
- 53% des recherches depuis les smartphones le sont pour localiser le commerce recherché.
- 50% des recherches locales sur smartphone aboutissent à une visite dans les 24 heures de l’internaute dans le commerce local trouvé sur les moteurs de recherche, pour les recherches depuis un ordinateur, le pourcentage des déplacement jusqu’au commerce ou l’entreprise s’élève à 34.
- 84% des internautes sur ordinateur recherchent des informations sur les entreprises et commerces locaux, pour trouver leurs services et produits associés, ils sont 88% depuis leur smartphone.
- 18% de ces recherches aboutissent à une vente.
- 45% des recherches locales sur pc sont faites pour vérifier la disponibilité d’un produit en magasin.
- 18% des recherches locales sont suivies de l’achat du produit ou service en magasin contre 7% pour les recherches non locales.
Les enjeux du SEO local
Vous l’aurez compris, l’enjeu du référencement local, c’est d’être visible à tous les moments pour vos futurs clients. Cela passe par le présence management.
Ce terme désigne les outils ou plateformes qui permettent de booster le SEO local. Cela vous permettra de gérer le SEO géolocalisé, comme Google My Business, Google Maps, Apple plan, Waze… Ainsi que les réseaux sociaux et les sites d’avis.
Imaginez vous sur la route à la recherche d’un bon restaurant ou d’un garage auto, vous êtes à proximité, vos applications vous préviendront et vous guideront presque jusqu’à votre table ou au garage dans le second cas . C’est ce qu’on appelle le web to store ou ROPO (Research Online, Purchase Offline)
Pourquoi faire appel à un expert SEO pour gagner en visibilité dans sa ville?
Pour être rendre visible votre entreprise sur internet et par conséquent dans le monde physique, le SEO local est la solution. Le référencement local est une des activités du référenceur qui permet de présenter votre structure dans les résultats de recherche lorsque la localisation y est spécifiée ou lorsque l’internaute se trouve à proximité de votre entreprise.
Le SEO ne s’improvise pas et pour que vous puissiez profiter pleinement de cette stratégie, il est nécessaire de faire appel à une personne qualifiée sur ce domaine qu’est le consultant SEO local.
Quelles sont les solutions va m'apporter le consultant SEO local ?
Tout d’abord et comme à chaque fois, il convient d’établir le point de départ et de déterminer objectifs à atteindre. Si votre votre activité est relativement nouvelle, cela ne prendra pas beaucoup de temps, car nous partirons de zéro.
Référencer votre entreprise localement, je vais travailler sur plusieurs axes SEO:
Votre fiche Google My busines
C’est la base du référencement local pour votre entreprise, même sans site. Google My Business permet de créer une fiche de l’établissement et que celle-ci soit présente dans Google Map. Vous apparaitrez aussi dans les résultats locaux des requêtes recherches sur Google. Pour cela , il y a plusieurs informations à bien bien paramétrer, comme par exemple, les heures d’ouvertures, les produites et services, accessibilité, etc.
Pour faire simple, je vais:
- Établir votre profil Google My Business.
- Faire la publication de votre fiche Google My Business.
- Construire votre visibilité via des annuaires locaux.
Votre Landing Page
Si votre entreprise apparait grâce à Google My business dans les résultat de recherche et qu”en plus vous avez un site, alors autant que celui-ci figure dans les premières positions. C’est donc la partie SEO de votre page liée à Google My business qui sera améliorée. Si vous n’avez pas de site , c’est peut être le moment de penser à créer un site internet pour améliorer la présence sur Google.
Vos citations (NAP)
Les citations NAP sont informations contenant ( nom, adresse, numéro de téléphone ) écrites sur des annuaires locaux comme le SEO local de Google My Business et apparaissent sur la première page de nombreux résultats de recherche locale. Donc, si votre entreprise est présente dans suffisamment de d’annuaires bien choisis, vous accroissez vos chances de figurer dans les meilleures positions.