L'audit SEO ou audit de référencement est une étape obligatoire pour connaitre et décider des améliorations nécessaires pour que votre site se positionne dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Les audits SEO
Aucune stratégie quelle qu’elle soit ne peut se réaliser sans fixer d’objectif. Pour atteindre un objectif, il convient au préalable de savoir d’où l’on part. Les audits SEO sont là pour établir un état des lieux tant sur les aspects techniques que sur la qualité et l’organisation des contenus.
- L’audit technique mettra en évidence les points faibles du site que ce soit au niveau du code , de la vitesse de chargement et de la structure en en général.
- L’audit de contenu fournira des éléments clé pour gagner rapidement des place dans Google.
Avant toute prestation d’amélioration SEO, je réalise systématiquement ces deux audits qui nous serviront de base de travail tant pour les développeurs qui ont créé votre site que pour vos rédacteurs web.
Les stratégies de mots clés et stratégie de contenu
Ces deux stratégies sont complémentaires. La stratégie de mots clés est comme son nom l’indique axée sur les mots clés. Il s’agit d’identifier les mots clés existants mais qui n’ont pas encore exprimé tout leur potentiels et qui avec la bonne stratégie vous apporteront des gains rapides de position sur Google. La stratégie de mots clés consiste aussi à observer ce que font vos concurrents, comment ils se placent sur les résultats des moteurs de recherches mais aussi avec quels mots clés.
La stratégie de contenu est directement liée à la temporalité, la saisonnalité le cas échéant, vos personas afin décider ce que vous aller publier. Par exemple, un article de blog, un topic clusteur ou cocon sémantique, un article d’expert, etc…
La notoriété de votre site et le rapport de votre positionnement
Afin que votre site soit reconnu de notoriété par Google pour ne citer que lui, les liens menant vers votre site ont toute leur importance. Cela fait partie des base du web. Cependant, il faut apporter une attention toute particulière à la qualité et la réputation des domaines sur lesquels les liens pointant vers votre site seront posés.
N’attendez pas de miracle en posant des liens partout sur des sites qui n’ont pas assez d’autorité. De même, le choix du du domaine doit tant que possible rester dans votre domaine d’activité. L’achat de lien via des plateformes dédiées à cette activité est une solution plus rapide et aisée que de contacter les responsables des site les uns après les autres. L’achat de lien n’est jamais compris dans mes devis, car le prix varie d’une plateforme à l’autre.
Tous les mois je vous enverrais un rapport de positionnement avec les principaux KPI (indicateur clé de performance). Cela sera le bon moment pour échanger sur vos objectifs et ceux à venir.