Personae

« Back to Glossary Index

Définition

Un persona (écrit aussi personae du latin de manière invariable)est l’archétype de l’utilisateur ou du client idéal, ciblé par l’équipe de design, de marketing ou de vente. Il s’agit d’un personnage fictif, dont le profil détaillé (genre, âge, situation familiale, catégorie socioprofessionnelle, profession, mode de vie, comportement, habitudes de consommation, besoins, goûts, problématiques et contraintes) correspond à celui des individus types auxquels l’entreprise ou la marque veut s’adresser en priorité.

Le designer, le marketeur et le commercial vont s’efforcer de comprendre les motivations d’usage ou d’achat de leurs cibles de prédilection, pour mieux y répondre. À cette fin, ils vont construire une représentation détaillée de ces dernières, pour s’approprier leur mode de réflexion, voire leur psychologie. Tout l’enjeu consiste à anticiper les intentions et les envies de la cible visée, pour maximiser son niveau de satisfaction vis-à-vis de la solution proposée.

« Retourner au glossaire