En tant que consultant SEO à Nancy, je travaille aussi sur toute la région Grand Est et sur le Luxembourg. Formé au SEO par les référenceurs les plus connus de France, j’adapte votre référencement naturel à vos besoins et vos objectifs.

Qu’est ce qu’un consultant en référencement naturel ?

En tant que consultant consultant SEO sur Nancy, je propose des solutions pour améliorer le positionnement de vos sites internet sur les moteurs de recherches, comme Google, Bing et Yahoo. Mon domaine de prédilection est l’e-commerce ou encore boutique en ligne.

Comme tout professionnel du web et par mon expérience en tant que chef de projet sur des grand comptes, avant toute prestation, le consultant SEO doit faire l’état des lieux du site sur lequel il doit travailler. Cela passe nécessairement par un ou plusieurs audits (audit technique et audit de contenu).

A l’issue de cette analyste, le consultant en référencement naturel vous donnera les recommandations  à suivre afin d’optimiser aux yeux des moteurs de recherches, les pages de votre site internet pour que celui-ci  y soit mieux positionné. Il peut s’agir de stratégie de référencement On page SEO (sur le site), comme:

  • L’optimisation technique, comme par exemple des problèmes de temps de chargements de vos pages, des problèmes de code de développement, des problèmes de fichiers lus par les robots, des problèmes de DNS, mauvais sitemap.xml, maillage interne, balisage, etc…
  • L’optimisation de  vos contenus, comme par exemple pour des problèmes balisage, liens, profondeur de page, qualité et pertinence du contenu.
  • Définir la stratégie de mots-clés, en identifiant les opportunités de mots clés et agir sur les mots-clés  peuvent apporter rapidement du trafic.
  • Créer de cocons sémantique ou topic cluster pour que votre site attire encore plus de visiteurs

Le consultant SEO vous donnera aussi des conseils Off Page SEO (en dehors du site) qui englobe les stratégies (link building) de construction de liens (backling), citations, etc..

Le freelance en référencement SEO peut prendre en charge les corrections à faire ou les transmettre à votre équipe ( ou à l’agence qui s’occupe de votre site, le cas échéant), afin d’augmenter la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherches. Cela dans le but d’accroître le nombre de visiteurs sur votre site web, son classement dans les moteurs de recherches et par conséquent, le nombre de conversion qui augmentreont votre chiffre d’affaires.

Pourquoi avoir recours à un consultant SEO à Nancy ?

Faire appel à un consultant SEO, c’est mettre toutes les chance de votre coté pour que votre entreprise sorte des ténèbres d’internet.  Je suis membre de l’association SEO CAMP (l’association du référencement) et la première chose à faire en tant que spécialiste du référencement, consiste à faire un audit technique de votre site.

Je porterai mon attention sur les pages qui ne sont pas bien classées par les moteurs de recherche et n’attirent pas assez de trafic organique (trafic entrant,  venant d’une recherche sur Google par exemple). Je vous donnerai alors mes recommandations pour votre stratégie de référencement naturel ainsi que le suivi des indicateurs clé de performance (KPI). Des pages seront sans doute à revoir après cet audit de référencement.

Consultant SEO à Nancy

Il arrive aussi d’avoir à faire une refonte de site internet.  C’est pour cette raison que pour être bien positionné, mieux vaut employer la bonne stratégie dès le départ pour référencer un site. Utiliser le SEO va vous permettre de générer du trafic à long terme et récurrent sur votre site web. 

Contrairement à toutes les autres techniques Marketing, le travaille effectué en SEO va porter ses fruits dans la durée. 

En effet si l’un de vos contenus est positionné en haut des résultats des moteurs de recherche, il le sera pour un période longue et vous créera de la visibilité sans avoir à fournir d’efforts. Le SEO va donc vous faire rentrer du business récurent. C’est un outil commercial et Marketing incontournable. 

Les missions principales d’un consultant SEO.

1. La partie ON-SITE du référencement naturel

En tant que consultant en référencement naturel, je travaille sur l’amélioration de l’architecture du site, c’est à dire que je veille à ce que les pages soient facilement indexables par les robots.

  • J’interviens aussi sur code de votre site. Je vérifie que vos balises HTML ( Title, balise meta description, balise de niveau de titre, les balises alt, ) sont bien implémentées. Mais aussi sur les problèmes de vitesse de chargement de vos pages.
  • Je vérifie les images et retravaille leurs tailles si nécessaire pour augmenter la vitesse de chargement de vos pages.
  • Je vous aide à bien choisir les mots clés et le champ lexical sur lequel il est possible de vous positionner sans trop de peine.
  • J’améliore vos contenus éditoriaux par la sémantique. Il faut bien entendu écrire pour vos lecteurs mais il faut garder à l’esprit que Google et les autres moteurs doivent aussi comprendre de quoi vous parlez pour vous positionner en première page.
  • J’analyse le maillage interne de votre site en vous donne mes recommandations pour créer  des liens internes entre les différentes pages.

2. La partie OFF-SITE du référencement naturel, le netlinking.

  • Cette partie de mon travail réside à identifier et à créer des partenariats avec d’autres sites ayant la même thématique que le vôtre avec une forte popularité.  Je vous le rappelle les liens sont la base de la toile du web, ils sont nécessaires pour gagner de l’audience et en acquisition de trafic et donc, bénéficier d’une part de cette popularité.

Avant de procéder, je vous fournirai la liste des sites potentiels pour la création des backlinks (liens pointant vers votre site). Puis je mettrai en place la stratégie de netlinking (dit aussi linkbuilding) afin de faire monter votre site dans la SERP (search engine result page : page de résultats des moteurs de recherche) et accroitre le trafic organique.

Mes prestations SEO à Nancy

Audit SEO

Je vous propose un pré-audit SEO offert pour mettre en avant les différents points de blocage et les types d' optimisation SEO à mettre en œuvre sur votre site web pour gagner en visibilité sur Google.

SEO Local à Nancy

Que vous soyez artisan, dirigeant d'une PME ou d'une ETI, vous avez besoin d'être visible dans votre région pour capter de nouveaux clients. Je mets en place le référencement local pour que votre entreprise accélère sa croissance.

Stratégie E-commerce

Augmentez les ventes de votre site e-commerce en adoptant mes conseils fondés sur l'expérience. Confiez-moi votre site E-commerce passez à la vitesse supérieure de +30 % à +1700% sur votre CA.

Accompagnement et conseils

Je suis consultant en SEO, chef de projet digital marketing et responsable e-commerce pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur transition numérique. Je peux vous accompagner sur le long terme pour vos projets digitaux.

Création de site web à Nancy

Si votre site web comporte trop de malfaçons ou s'il est fait sur une technologie vieillissante ou inappropriée pour le SEO, il faudra peut être le refaire. J'interviens aussi sur la création des sites web. Les meilleurs site prennent en compte le SEO dès la création.

Stratégie de contenu

Adoptez la bonne stratégie de contenu pour votre site. Ciblez les bons mots clés mais aussi les bonnes personnes. Articles de blog, cocons sémantiques, infographies, etc. Ensemble nous établirons un planning des publications selon les spécificités de votre activité.

Trois types de référencement naturel

Le SEO white-hat

Le consultant SEO white hat fait au mieux pour respecter les consignes aux webmasters de Google (Google’s Webmaster Guidelines). De cette façon le référencement est sans mauvaise surprise. Le positionnement est sans doute plus long  à obtenir les résultats souhaités qu’avec les méthodes proscrites, mais il est sans risque pour le client et son site.

Le SEO grey-hat

A mi-chemin entre le SEO white et Black hat. Le consultant SEO Grey hat, s’autorise certaines libertés avec les guidelines de l’algorithme.  E effet, certaines règles  de l’algorithme étant presque impossibles à respecter si l’on veut avoir des résultats probants sur Google. La majeur partie des consultants SEO, même ceux qui pensent vraiment être white hat, sont déjà dans le gris.

Le SEO black-hat

Certaines agences ou consultants SEO peuvent propulser votre site  en première page en un temps moins long. Les pratiques interdites par Google utilisées par ces référenceurs les utilisant  sont appelées le SEO blackhat. Le risque est grand quand de telles méthodes sont utilisées pour votre positionnement. En effet Google peut pénaliser votre site et le faire tomber aux oubliettes dès que l’algorithme s’en rend compte.

FAQ sur le référencement naturel​​

Combien de temps faut-il pour bien se positionner en SEO ?

En fonction notamment de la concurrence et de l'historique de votre site, la durée nécessaire pour réussir à bien positionner est très variable. Si quelques semaines peuvent être suffisantes sur des requêtes abordables, le plus souvent plusieurs mois sont nécessaires.

Un vrai consultant SEO ne pourra jamais vous dire que votre site sera placé en première position en moins de trois mois. C’est tout simplement impossible en tenant compte de la concurrence, de la popularité des autres sites et de leur ancienneté, mais surtout des mises à jours des algorithmes des moteurs de recherches.

Par contre certains vous diront qu’il est possible de vous positionner en première place sur tel ou tel mot clé en un temps record. Il faut bien garder en tête, qu’être bien référencé sur un mot clé qui ne vous apporte aucun trafic ne vous servira à rien, si ce n’est qu’à dire que vous êtes bien positionné sur cette requête.

Le SEO se travaille sur le long terme, une prestation de référencement se réalise sur une durée minimum de 6 mois pour obtenir des résultats satisfaisants.

 

Quel prix pour une prestation d’accompagnement SEO ?

En fonction des objectifs à atteindre et du niveau d’optimisation de votre site existant, le budget nécessaire est variable. Une étude préalable est nécessaire afin d’estimer précisément le budget et le temps nécessaire afin d’obtenir les résultats escomptés.

Comment optimiser le référencement de son site Web ?

L’optimisation du SEO s’articule principalement autour de 3 grands axes : la technique, la sémantique et la popularité du site. Le rôle de l’expert SEO est d’identifier et prioriser les actions à réaliser autour de ces 3 piliers.

Quand faire appel à un consultant en référencement ou une agence SEO ?

Le consultant SEO peut intervenir sur un site existant mais également lors d’une création ou une refonte de site. Dans ces 2 derniers cas, il est indispensable que l’expert SEO intervienne le plus tôt possible, dès la phase d’établissement des besoins.

J’ai une boutique locale et ne propose aucune vente en ligne, le SEO est-il intéressant pour moi ?

De nombreuses visites physiques en boutique commencent par une recherche en ligne. La mise en place d’une stratégie SEO adaptée sur des requêtes locales est la base d’un drive-to-store performant.

Toutes les sortes d'entreprises peuvent elles avoir besoin de SEO ?

Oui, toutes les entreprises peuvent avoir besoin d'une stratégie de référencement naturel. Du moment que vous avez un site ou prévoyez d'en avoir . Quelque soit votre budget ou même la taille de votre TPE  PME, le SEO sera l'allié de votre visibilité.