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L'audit SEO E-commerce ou audit de référencement naturel est une étape obligatoire pour connaitre et décider des améliorations et optimisations du référencement nécessaires pour que votre site internet se positionne dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Audits SEO E-commerce
Aucune stratégie quelle qu’elle soit ne peut se réaliser sans fixer d’objectif. Pour atteindre un objectif, il convient au préalable de savoir d’où l’on part. Les audits SEO sont là pour établir un état des lieux tant sur les aspects techniques que sur la qualité et l’organisation des contenus. Leur but étant d’ identifier des éventuels points bloquants et de construire votre stratégie digitale pour attirer vers vous des prospects qui correspondent à vos cibles.
- L’audit technique SEO mettra en évidence, après analyse, les points faibles du site que ce soit au niveau du code, le temps de chargement, l’ arborescence des pages du site et de son indexation en général.
- L’audit de contenu permettra d’ identifier les requêtes les plus concurrentielles, les mots-clés que vous pouvez positionner dans les SERP rapidement, etc. Enfin, il fournira des préconisations pour gagner rapidement des places dans Google, générer du trafic naturel qualifié et augmenter votre taux de conversion.
Avant toute prestation d’amélioration SEO, je réalise systématiquement ces deux audits. Le rapport d’audit nous servira de base de travail tant pour les développeurs qui ont créé votre site que pour vos rédacteurs web.
L'audit de technique de votre site
Oui même si ce dernier ne contient pas beaucoup de pages, autant vérifier que tout est correct techniquement. Ce n'est pas parce que site est créé sur une plateforme grand public ou que le site a été conçu par une agence que le socle technique et les recommandations de Google ou des autres moteurs de recherches sont respectées. C'est même souvent le contraire, hélas cela peut mener à la refonte du site.
L'audit de contenu de votre site
Cette partie consiste à analyser tous les contenus présents sur les pages de votre site web. L’audit de contenu a aussi pour but de se rendre compte des pages qui performent, celles qu'il faut améliorer et celles qui desservent votre site ou à votre image de marque. A l'issue de cet audit, je pourrais vous fournir les axes d'améliorations et vous donner mes recommandations afin d'optimiser vos contenus.
Les stratégies de mots clés et stratégie de contenu
Ces deux stratégies sont complémentaires. La stratégie de mots clés est comme son nom l’indique axée sur les mots clés. Il s’agit d’identifier les mots clés existants mais qui n’ont pas encore exprimé tout leur potentiels et qui avec la bonne stratégie vous apporteront des gains rapides de position sur Google. La stratégie de mots clés consiste aussi à observer ce que font vos concurrents, comment ils se placent sur les résultats des moteurs de recherches mais aussi avec quels mots clés.
La stratégie de contenu est directement liée à la temporalité, la saisonnalité et vos personas. Cela permet de décider ce que vous aller publier. Cette stratégie s’inscrit dans un cycle en 7 étapes.
Stratégie de mots-clés
Définir la stratégie de mots clés consiste à rechercher les mots clés sur lesquels votre site est déjà positionné mais qu'il faut encore améliorer, ceux de vos concurrents. La stratégie consiste aussi à trouver des nouvelles idées de mot-clés.j'évaluerais les opportunités pour mieux positionner votre site et je vous donnerais de nouvelles idées de mots clés.
Stratégie de contenu.
La stratégie de contenu consiste à définir ce qu'il faut publier, à quelle période il faut publier et quel type de publication il convient de mettre en œuvre. Cela passe par des articles de blog et de leurs cocons sémantiques, les infographies, les vidéos sur vos réseaux sociaux, etc. Ensemble nous établirons un planning des publications selon les spécificités de votre activité.
La notoriété de votre site et le rapport de votre positionnement
Afin que votre site soit reconnu de notoriété par Google pour ne citer que lui, les backlink (iens) menant vers votre site ont toute leur importance. Le netlinking, donc, fait partie des base du web. Cependant, il faut apporter une attention toute particulière à la qualité et la réputation des domaines sur lesquels les liens pointant vers votre site seront posés.
N’attendez pas de miracle en posant des liens partout sur des sites qui n’ont pas assez d’autorité. Ce n’est pas de cette façon que vous atteindrez la première page. De même, le choix du du domaine doit tant que possible rester dans votre domaine d’activité. L’achat de lien via des plateformes dédiées à cette activité est une solution plus rapide et aisée que de contacter les responsables des site les uns après les autres. L’achat de lien n’est jamais compris dans mes devis, car le prix varie d’une plateforme à l’autre.
Tous les mois je vous enverrais un rapport de positionnement avec les principaux KPI (indicateur clé de performance). Cela sera le bon moment pour échanger sur vos objectifs et ceux à venir.L
Construction de votre notoriété
Ce service optionnel consiste, via des plateformes, à acheter des liens externes et des textes pour les positionner sur des sites traitants du même secteur d'activité. Cela permet d'accroitre l'autorité de votre site et aide à le positionner plus rapidement.
Rapport mensuel
Tous les mois, je vous ferais parvenir un rapport détaillé du positionnement de votre e-commerce accompagné de mes recommandations. Notez qu'il faut compter environ six mois pour voir les effets réels du SEO et d'avoir un retour sur investissement